je ne sais pas quoi faire

orientation professionnelle

Construire un projet professionnel

Avant toute démarche, il faut travailler et valider

un projet professionnel afin de pouvoir accéder

à certaines aides ou dispositifs.

L'orientation

Cela consiste à vous proposer différentes filières dans lesquelles vous pourriez vous épanouir en fonction de vos intérêts, de votre parcours scolaire antérieur, et de votre personnalité.

Si vous le souhaitez, vous êtes invités à participer aux ateliers orientation animés par la conseillère référente formation.

Les outils

À la Mission Locale Isère Rhodanienne, nous disposons de plusieurs outils physiques et digitaux pour vous accompagner dans votre quête d’orientation :
Le CIDJ
(Centre d’Information et de Documentation Jeunesse )

Les classeurs regroupant les fiches métiers sont disponibles dans nos locaux. Classées par secteur d’activité, elles vous détaillerons les missions, les formations nécessaires, les salaires moyens, les possibilités d’évolution profesionnelle et de nombreuses autres informations très intéressantes.
Parcouréo
Le portail Parcouréo intègre différents outils pour s’adapter au jeune public en recherche d’informations et de conseils sur leur orientation professionnelle.

Grâce à des quizz, des questionnaires d’intérêt, des fiches métiers, mais aussi des jeux de rôles il donne aux jeunes les clés pour choisir un métier qui leur plaît et commencer à construire leur projet professionnel
Via compétences

Via Compétences est un partenaire privilégié engagé pour la réussite des parcours professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cleor

Votre région, en collaboration avec Via Compétences, a mis en place Cléor pour vous accompagner dans votre recherche : à l‘aide de filtres basés sur vos goûts, capacités ou encore expériences, Cléor vous donne les informations générales et locales des familles de métiers qui vous correspondent.

L'obligation de formation

Depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.

En Mission Locale, nous accueillons les 16-18 ans pour les accompagner dans le cadre de cette obligation.