sdfghjui

Le parrainage

parrainage parrain marraine

Le concept

Issus de différents secteurs d’activité et riches de leurs expériences, les bénévoles accueillent les jeunes à la Mission Locale ou en entreprise afin de leur apporter un appui technique dans leurs démarches professionnelles.

Les rencontres entre le jeune et son parrain ont lieu selon le rythme d’une rencontre par semaine, variable suivant les jeunes, dans les locaux de la mission ou bien d’entreprises partenaires. La mission locale se charge du suivi du parrainage : soutenir le jeune et son parrain dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, met à leur disposition ses ressources pour réussir leur démarche.

Les étapes

Aider le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ou dans les métiers en question
Mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi…
Accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.

Les objectifs

– Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à la formation.
– Leur permettre d’obtenir des conseils, de s’informer sur les logiques d’entreprises et de s’approprier une stratégie de recherche.
– Valider leurs outils et techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de candidature, élaboration d’argumentaires, l’entretien téléphonique, l’entretien d’embauche, le réseau…
– Rencontrer un professionnel de l’entreprise, Concourir à la solidarité intergénérationnelle.

Information de mission-locales.fr

Les financeurs

Les principaux finançeurs sont le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, et la DRDJSCS. Des financements privés peuvent aussi être mobilisés (entreprises, fondations…). Ces fonds sont destinés à financer les frais de fonctionnement propres au montage et à la mise en œuvre du réseau de parrainage. Ils peuvent également contribuer à la mise en place et à la structuration de l’animation régionale, ainsi qu’aux opérations de communication et de promotion locales en faveur du parrainage.

Une convention annuelle est passée entre la structure support des réseaux de parrainage et les organismes finançeurs définissant les actions retenues, leurs modalités de financement ainsi que le calendrier d’exécution et les modalités d’évaluation.